Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Memento Yomi
26 avril 2014

Des étoiles plein les yeux...

galaxie, terre 172705-2

Avoir des étoiles plein les yeux... Ceci n'est pas une expression figurative quand on se rend au plantérarium pour une séance en 3D (à Rennes) ! Oui, ne me demandez pas d'où vient cette petite passion que je peux avoir pour l'espace, les étoiles et tout, je ne le sais trop guère... Oh, c'est pas non plus une passion dévorante, je ne lis pas tout ce qui me tombe sous la main, je ne vais pas voir toutes les expos, mais je ne rechigne pas trop à aller voir des choses dessus, à regarder des documentaires (et dieu sait que ce n'est pas vraiment mon truc) et dans mon souvenir, ça faisait partie de mes cours préférés en sciences naturelles (qui portent peut-être maintenant un autre nom). Ca me fascine quelque part. Peut-être est-ce que ça vient du fait qu'on m'ait emmené assez jeune justement au planétarium, peut-être est-ce le fait que Sailor Moon se base sur les planètes et que j'ai donc lu des choses en rapport... Mais voilà, le fait est que j'aime cet "univers" justement... Donc, quand j'ai vu qu'il y avait des séances en 3D relief qui allaient exister, je me suis dit que c'était l'occasion de retourner faire un tour dans ce genre d'endroit (pour être honnête, ça fait très longtemps que je n'y avais pas mis les pieds !). Je me suis dit que la 3D pouvait réellement apporter un plus à l'expérience. Et c'est effectivement le cas. Ici, la séance s'avère entièrement musicale, on contemple l'univers sous différentes facettes, formes (la Terre, une nébuleuse, une galaxie, du micro au macro) et on se laisse imprégner des images qui jaillissent littéralement de l'écran. Ce qu'on peut repprocher à la 3D du cinéma, c'est effectivement de n'avoir qu'un effet relief, de profondeur de champs et de ne pas vraiment faire jaillir d'images de l'écran... D'où une certaine déception du grand public sans doute (et j'en fais plus ou moins partie) et le fait que ça a un peu de mal à réellement prendre. C'est vrai qu'hormis les pubs Harribo ou M&M's, les effets "pop-up" ne sont pas vraiment extraordinaires. Ici, c'est justement ça pendant pratiquement 30 minutes. Vous avez cette sensation de voyager dans l'espace, de voir voler au-dessus de vous une astéroïde ou de pouvoir toucher les étoiles qui tombent parfois sur vous de manière littérale... La pièce s'avère remplie et c'est une expérience très agréable... Tellement agréable qu'elle s'avère beaucoup trop courte. La musique nous transporte (du classique à celle du film Pirates des Caraïbes !!) et on ressort de la séance des étoiles plein les yeux...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 934
Publicité