Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Memento Yomi
14 décembre 2013

Sentiment partagé... (Nolwenn Leroy - O Tour de l'Eau Rennes le 13/12/2013)

P1D2451280G_px_640_2

Elle n'a pas le chapeau rond... Mais elle est tout de même Bretonne. Normal donc d'aller la voir en concert quand on est un peu concerné et que, surtout, on a apprécié son dernier opus en date : O Filles de l'Eau. Et quand on va voir Nolween Leroy pour sa tournée O Tour de l'Eau, il ne vaut mieux pas y aller pour espérer retrouver ses anciens succès. En effet, son dernier tour de chant est entièrement (ou presque) consacré à son dernier album qu'elle chantera en intégralité. Après tout, pas forcément une mauvaise chose, ça fait forcément de la nouveauté à découvrir. Et pas de jaloux pour des histoires de chansons préférées disparues. Et du coup, j'y ai retrouvé avec plaisir "Ahès", "J'ai volé le lit de la Mer", "Davy Jones" ou encore "Sur Mes Lèvres" et bien évidemment "Juste pour me Souvenir". Du coup, entre, elle n'aura gardé que "Suivre une Etoile" (au thème proche de l'univers de la tournée) et quelques chansons de l'album Bretonne ("Tri Martolod", "La Jument de Michao", "Brest", "Suite Sudrmoricaine"), ainsi qu'une reprise très jolie de "Scarborough Fair" de Simon & Garfunkel, entourée de ses musiciens. Une set-list plutôt agréable dans l'ensemble, manquant peut-être parfois de punch (surtout dans la première partie, mais rattrapé sur la fin), mais élégamment servie par la voix de Nolwenn Leroy qui peine toutefois à nouer un lien chaleureux avec le public. Il faut dire que la chanteuse est un peu atteinte de KenHiraïte aiguë... A savoir qu'elle a la facheuse tendance à fermer les yeux quand elle chante, souvent accrochée à son micro sur pied... Et souvent aussi dans la pénombre. A tel point que l'on pouvait se demander si au niveau de l'éclairage, il n'y avait pas l'ampoule de la poursuite qui avait sautée... Mais non, au bout de plusieurs chansons, finalement, on a pu voir autre chose qu'une ombre parfois à peine éclairée par les spots d'ambiance, on a pu voir Nolwenn ouvrir les yeux et parler un peu à son public, on pu voir la chanteuse se libérer un peu. Ce qui ne l'empêchera pas de ne pas vraiment prendre de contact avec lui, préférant toujours regarder au loin (mais lui faisant siffloter avec réussite) et snobant les quelques rares bouquets que des jeunes gamins sont venus lui apporter (il aura fallu attendre sa dernière sortie de scène pour qu'elle daigne finalement les prendre, après 3/4 d'heure d'attente courageuse de la part des fans en herbe). De Mylène Farmer à Hélène Ségara ou Lynda Lemay, c'est bien la première fois que j'ai pu avoir un tel ressenti sur cette relation entre un artiste et son public durant un concert. C'est un peu dommage parce que cela a tendance à nuire un peu à l'ensemble, pourtant fort agréable. Nolwenn a parfaitement assuré son tour de chant, sans fausse note, avec une certaine énergie pour ses déplacements sur la scène. Les images marines nous accueillant sont sympa, tout comme les images projetées sur l'écran vidéo durant le spectacle et les musiciens apportent beaucoup de fraîcheur et leur bonne humeur (et je ne dirais pas non plus que j'ai été un peu hypnotisé par Fred l'accordéo-guitaro-harpo-trompétiste ! Oui, qu'on se le dise, les musiciens qui accompagnent Nolwenn Leroy sont multi-tâches !!), n'hésitant pas à communiquer entre eux. Au passage, le grand et beau Fred aura été blessé (ce qui ne l'empêchera pas d'avoir un énorme fou rire sur la fin) par Nolwenn qui achévera aussi son violon après la gigue servant d'interlude au concert (les cordes ont lâché !). Je passerais vite fait sur la 1ère partie assurée par Arnaud Macé, je n'ai pas du tout été séduit (malgré de sympathiques jeux de lumière et une dernière musique sympa mais des paroles me mettant un peu mal à l'aise...). Un sentiment partagé donc au sortir de ce spectacle...

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je ne peux pas vous dire que je comprends parce que je n'ai pas eu du tout le même ressenti lors du concert que j'ai fait fin novembre et j'étais placée comme vous mais au centre. J'ai eu l'impression plusieurs fois qu'elle me regardait dans les yeux et pour moi le dialogue avec le public, le faire participer aux chansons est un moyen d'instaurer une complicité avec lui, ce à quoi vous n'avez pas été réceptif (ou réceptive). Les yeux fermés je sais que certains seront d'accord avec vous, moi sur le concert que j'ai fait ça ne m'a pas marqué, je ne dis pas qu'elle ne le fait pas mais simplement que ça n'était pas omniprésent, ça dépend peut être des jours aussi. Comme quoi tout cela est très subjectif, à partir du moment où on se base sur des attitudes, des regards on peut vraiment ressentir les choses différemment. Pour les bouquets c'est sur que le fait d'en parler dans les commentaires donne plus d'importance que cela n'en a réellement dans le compte rendu. Ce que je voulais dire par là c'est que c'est le genre de choses que je ne remarque même pas dans un concert tellement je suis focalisée sur l'artiste, les musiciens, les titres, le décor, les lumières, ça n'a pour moi aucun intérêt et j'ai finalement vu que Nolwenn prenait un drapeau breton pour un de ses titres à la fin puis les cadeaux en partant et qu'elle ne les prenne pas plus tôt ça m'est égal à vrai dire. En tout cas, au final constater que les reproches se font sur des détails mais que d'un point de vue artistique (set list, voix, musiciens) il y a très peu de critiques en dehors du rendu lumière c'est plutôt positif. C'est agréable aussi de discuter avec quelqu'un qui prend le temps de développer son point de vue et qui n'est pas agressif.
Répondre
W
Je trouve intéressant d'avoir votre ressenti et ce n'est qu'un simple blog comme vous l'avez souligné pas de quoi en faire un fromage. Personnellement pour avoir assisté à plusieurs tournées de Nolwenn je peux dire qu'elle a acquis une vraie aisance sur scène et s'il y a quelque chose que je ne lui reprocherait pas c'est un manque de communication avec son public. Elle parle souvent entre les chansons (au fur et à mesure que le spectacle avance elle est plus détendue), essaie de faire participer le public, se préoccupe de toute la salle et sur le dernier concert que j'ai pu faire où j'étais bien placée elle regardait aussi les premiers rangs. Le manque de lumière en début de concert peut être génant, je ne sais pas à quoi cela est du mais je suppose que c'est un choix. En ce qui concerne les bouquets on peut être gêné qu'elle ne les prenne pas tout de suite (pour ma part je rejoins ceux qui considèrent qu'elle a autre chose à faire pendant le concert et que l'éducation de certains serait à revoir) en revanche se focaliser là dessus c'est très dommage, c'est vraiment la dernière chose qui m'intéresse quand je vais en concert. Pour info Nolwenn sur ses premières tournées prenait les bouquets/cadeaux en cours de spectacle et la plupart du temps ça perturbait ses enchaînements, ça explique certainement pourquoi aujourd'hui elle attend la fin du spectacle. J'ai bien saisi que vous aviez quand même apprécié le spectacle musicalement, c'est simplement ce manque de communication qui a tellement peu été reproché à nolwenn sur scène que ça m'attriste que ça puisse autant ressortir de votre compte rendu. J'espère que vous ne resterez pas sur cette impression et retournerez voir Nolwenn peut être en plus petit comité ce qui est encore une atmosphère différente.
Répondre
J
Pour l'avoir vue sur scène , je reconnais que Nolwenn n'apporte pas l'image d'une grande Artiste , c'est un méli-mélo variétoche moche.<br /> <br /> Sa voix superficielle comme tant d'autres actuellement,.<br /> <br /> Une musique forte à te couper le souffle et les tympans, d'ailleurs on a du mal à comprendre les paroles, sa voix n'est pas assez puissante.<br /> <br /> Ensuite c'est une belle honte que de refuser prendre une fleur ou un bouquet tendu, c'est la première fois que je vois une artiste aussi pénétré de sa personne, aussi égoïste. <br /> <br /> j'ai vue des personnes repartir le cœur gros, roses et bouquets dans leur main.<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé mais Nolwenn c'est pris la grosse tête, elle est remplie d'orgueil. fini pour nous, nous n'irons plus voir ses concerts prévus pour le troisième âge .
Répondre
K
et voilà comment par quelques commentaires légèrement "acides", on peut tenter de nuire à la réputation d'un artiste qui, pourtant, se donne à fond pour son public et est parfois peut être un peu trop "dedans" pour voir tout ce qui se passe autour de la scène, ce qui n'est pas toujours évident avec l'éclairage ambiant .... enfin, des mécontents il y en aura toujours, surtout en France !
Répondre
F
Désolé mais je me dois de réagir à cette dernière remarque.<br /> <br /> <br /> <br /> je pense que tu n'es pas artiste, donc que tu ne sais pas de quoi tu parles. Pour avoir quelques amis chanteurs, je peux t'affirmer qu'un show n'est pas une suite d'improvisations entre lesquelles on peut à loisir aller prendre un bouquet, embrasser un enfant, raconter une blague. Il y a un minimum de rigueur à avoir pour que le spectacle soit homogène. par ailleurs, n'oublie pas qu'un artiste sur scène, souvent ne distingue du public qu'une masse sombre et mal éclairée, d'autant plus s'il a les spots en pleine tête.<br /> <br /> Enfin permets moi de te dire que les parents qui laissent leurs gamins aller devant la scène avec des cadeaux en plein concert sont à choix des abrutis ou des personnes mal éduquées. Perso, je n'ai pas hésité à aider une petite fille à tendre son enveloppe lors d'un concert de Nol, mais c'était au moment du final.<br /> <br /> Bref, la prochaine fois concentre-toi un peu plus sur la musique pour laquelle tu as payé ton entrée. Ca éviterait de semblables non-sens.<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 935
Publicité