Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Memento Yomi
19 octobre 2013

Histoire d'enthousiasme inexplicable... (Glee - Saison 4)

20223465-2

Le coeur a ses raisons que la raison ignore... Et donc comme on regarde parfois une série avec le coeur, ce n'est parfois pas évident de savoir pourquoi telle série nous fait cet effet. Et je dois bien avouer en ce qui me concerne que le cas Glee reste un bien grand mystère. Chaque fois que je me mets devant la série, c'est pareil ! C'est la même chanson... Et moi, je suis toujours là. A me surprendre encore et encore de dévorer les épisodes... Toujours à un rythme raisonnable (deux par jour en général), mais toujours avec cette envie d'y revenir une fois que j'ai eu mon quota. Et c'est comme ça que je ne vois jamais le temps passer en compagnie de nos amis du Glee Club. D'ailleurs, si j'avais un peu attendu entre les deux premières saisons... C'était un peu moins le cas entre les saisons 3 et 4... Il n'a dû d'ailleurs s'écouler que quelques mois entre ces deux saisons-là ! Et je dois bien avouer que si je pouvais enchaîner avec la saison 5 (et je le pourrais si je me forçais à la suivre en VOST), je le ferais (enfin, presque donc). Arrivé où j'en suis, je ne saurais même pas dire si je trouve une quelconque qualité scénaristique à la série ou non, à sa réalisation, à ses dialogues. C'est comme ça... Et c'est tout. Alors même que notre histoire n'avait pas commencé sous les meilleurs auspices (1x01 "L'Effet Glee"). Pourtant, comme toujours depuis le début, je ne trouve pas forcément grand réconfort dans le choix des chansons qui me bottent rarement (même si j'ai apprécié la reprise de "Don't Speak" de No Doubt ou encore la chanson "Hanukkah, Oh Hanukkah" de l'épisode de Noël). C'est peut-être tout simplement qu'on peut s'attacher facilement à cette galerie de personnages colorés, un peu à l'ouest, caricaturaux, qui nous ressemblent. Oui, y'a quand même des fois où y'a des dialogues assez hallucinant de non-sens parfois (surtout quand Brittany S. Pierce entre en scène). Et je ressens toujours ça, même si cette saison 4 de Glee aura mis à mal mon petit coeur de shipper pour le couple Kurt/Blaine mis en danger par l'éloignement. Et c'est quand même un peu là que j'ai trouvé un point faible à la série. Les personnages des premières saisons ont grandi et ils ont quitté la série... Qui se concentre sur le Glee Club. Sauf que comme on est pas chez les Anglais, on ne change pas le cast comme ça. Alors on se retrouve avec les anciens qui se trainent de temps en temps quelques histoires qui nous sortent du lycée (ou pas), pour faire un peu genre et justifier d'apparaître dans les réguliers. A ce jeu là, certains s'en sortent mieux que d'autre. Finn, Rachel et Kurt. Les autres ramassent quelques miettes. Le tout est plutôt amené de manière bancale dans la plupart des cas (donc, non, ce n'est pas non plus pour sa narration que j'aime Glee !!). La série s'essaye même à un épisode dramatique, le 4x18 "Dernière Chance", avec une histoire de coup de feu tiré dans le lycée. Ce qui ne colle pas trop avec la série... Et j'avoue que j'ai eu du mal à m'empêcher de ne pas rigoler une bonne partie du temps... En tout cas, à avoir du mal à trouver ça crédible dans ce contexte. Même si ça finit par apporter une petite touche d'émotion et permettre à quelques personnages de se dévoiler un peu. Bon alors c'est sûr qu'avec tout ça, il y avait les pectoraux de Dean Geyer (Brody) et que le côté très gay-friendly de la série aide beaucoup, mais j'ai l'impression que ce ne sont que des petits plus... Glee et moi, je crois que ça restera une histoire d'enthousiasme inexplicable...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 934
Publicité